top of page
Photo du rédacteurphilippe Mermet Guyenet

Restauration d'une façade de la ville de Saint-Etienne

Sur la ville de St Etienne, j’ai restauré une façade, rue de l’Alma en 2022.


La façade était dans un état catastrophique et le salpêtre mangeait toutes les pierres, il s’agissait d’un calcaire tendre.

Nous avons passé deux mois à travailler avec mon collègue.


Le défi était de devenir rentable sur un chantier vendu à perte, plein de vices de fond ; c’est seulement après le sablage que nous nous sommes aperçus de la catastrophe.


Nous avons utilisé le béton cellulaire pour combler à moindre coût les parties moulurées des fenêtres et pour les petites sculptures tandis que nous avons coffré l’angle de la façade avec du ciment prompt.

Le béton cellulaire, vendu sous forme de brique, peut jouer le même rôle que la pierre calcaire sur le plan structurel, mais aussi il peut se travailler facilement, mais attention la chaux pique les yeux.


Au final, avec un bon coup de patine, le résistance du béton cellulaire revient à l’identique d’un calcaire pour un coût très compétitif.


C’est dans cet état que je suis heureux d’avoir pu sauver cette façade dont personne à Saint-Étienne ne voulait entendre parler, car il s’agit de logements sociaux dont les propriétaires ont des revenus modestes.


Au diable les boniments quand; de la main de Lucifer nous sommes venu à bout du calvaire.





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page