top of page
Photo du rédacteurphilippe Mermet Guyenet

Mon Programme pour Notre-Dame de Paris

Dernière mise à jour : 28 févr. 2021

MON PROGRAMME POUR NOTRE- DAME DE PARIS.


Mon programme pour la restauration de Notre-Dame de Paris dans sa forme principale , c'est-à-dire sur le conceptuel et structurel,    donc de vous proposer mon idée.


INTRODUCTION.

COMMENT VOIR NOTRE-DAME DE PARIS ?


Prosper Merimée est l'instigateur de la protection des « Monuments Historiques » . Ces lois sont encore utilisées de nos jours. Sur tous les chantiers sur lesquels j'ai participé, il a fallu reproduire à l'identique les éléments d’architecture avec les mêmes outils appartenant au Moyen-Age. Il s'agit de l’appellation propre des Monuments Historiques dans le milieu des artisans d’art.

Cependant, malgré toute cette expérience acquise, je m'oppose publiquement à sa reconstruction à l'identique, ceci pour plusieurs raisons.


La première raison est qu'il s'agit de Notre-Dame de Paris et que ce bâtiment doit rester vivant et démonstratif de Paris et non une "vieille dame" comme certains la méprisent pars qu’ils participent au duel inter-écoles ; nous avons toujours l’École de Chaillot contre le groupement des ENSA, cela tombe bien je n’ai fait ni l’un ni l’autre, je peux donc vous mettre d’accord.


Notre-Dame est l'âme de Paris, de la France dans sa représentation historique et elle peux s’adaptée à nos jours, je le souhaite.

Moi, Philippe Mermet-Guyenet, Tailleur de Pierre, je vous propose un projet qui appartient au présent sans défigurer le sens de l’appellation des Monuments Historiques comme on a pu le voir à contrario dans certaines propositions dites "modernes" de projets dans les journaux ou à la télévision.

C'est tout l’enjeu du projet que je vous propose.

Un projet qui soit en accord sur plusieurs plans : ÉCOLOGIE/ ÉCONOMIE/CULTUREL


SUR LE PLAN DE L’ÉCOLOGIE.


Il est évident que de détruire à nouveau une forêt entière pour la construction d'une nouvelle charpente est une idée passée. Celle-là appartenant aux années de Violet-Le-Duc car les forêts étaient nombreuses à son époque.

Aujourd'hui, il est primordial de nous soustraire à cette règle, celle de vouloir une restauration à l'identique car nous pouvons toujours conjuguer les époques et les styles.

Cet incendie a eu lieu.Nous ne pouvons laisser tout refaire à l'identique en se disant qu'il ne s'est rien passé dans le cœur de l'édifice avec cet effondrement de la flèche. Nous vivons un grand changement et donc continuons à démontrer que les Tailleurs de Pierres existent toujours.


SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE


Nous avons la chance en Europe principalement d’avoir une multitude de carrière de marbre, celle parfois abandonnée comme le celle du « rouge antique » que j’ai pu visiter un fois. C’est un chance et nous la saisir ; le marbre regroupe plein de métiers, Tailleur de Pierre, Sculpteur, Architecte, Designer, Exploitants de matériaux etc....C’est une richesse et elle est BIO.


SUR LE PLAN CULTUREL


Pendant la période des travaux, nous devrions organiser une école pour les futurs ouvrier sur le parvis de Notre-Dame directement ; cette école sera ouverte à tous ceux qui veulent apprendre, dessiner etc..


QUEL MATÉRIAU POUR LA RESTAURATION ?


Pour ne pas dénaturer le bâtiment, j'ai choisi marbre.

Il est le matériau qui s'inscrit dans toutes les époques et permettra d'activer les carrières d’exploitation et d'embaucher de nouveau artistes.

Il faut savoir qu’à l’époque du Moyen-Age, la ville avait de faibles hauteurs d’habitations, les citoyens avaient le vrai sentiment que le ciel allait leur tomber sur la tête.


LES NOUVEAUX ÉLÉMENTS QUE JE PROPOSE POUR LA CATHÉDRALE.


1 LA COUPOLE.


Cette coupole ajourée en son milieu donne une ouverture directement vers le ciel. C’est un symbole puissant caractérisant le parcours de l'âme sur terre jusqu'au ciel.

Même si c'est le plus beau symbole chrétien comme l'est Sainte-Sophie en Turquie, la coupole est encore le plus beau symbole de féminité et de fécondité au delà de tout dogme religieux.


C'est la grande " Téchouva" : le parcours libérateur des âmes enduré pour le paradis.


2 LES ARCADES ET VOÛTES DE MASSE.


Les voûtes sont alignées en hauteur sur l'ancienne charpente. Ce qui ne modifiera pas sa silhouette dans le paysage urbain.

Les piliers sont positionnés et alignement sur les arcs boutants pour un maintien structurel logique pour les poussées des charges.

Des ouvertures sur les arcs en berceaux sont prévues également pour un allègement du poids global. Ce sont des ouvertures sur voûtes pour la difficulté d'appareillage.


3 LE TOIT TERRASSE.


Je voudrais conserver l'idée que nous puissions accéder à ce niveau de l'édifice car il s'agit du premier lieu historique pour l’observation de Paris.

Le toit terrasse est la meilleure idée que j'ai gardé de ce que j'ai pu observer dans les propositions de projets à la télévision ou dans les journaux. Ce toit permet de faire la jonction entre Notre-Dame d'aujourd'hui et celle d'hier, c'est une nouvelle étape pour les Hommes de demain.

Pour consolider ce toit, il faut mettre en place un jeu de tirants, en s'alignant sur la trame des voûtes et sera inscrit dans les maçonneries de l'édifice afin de permettre sa stabilité.

Ces tirants de fers permettront de limiter toutes les nouvelles poussées sur les arcs de la nef et sur les arcs boutants.


4 L'ESCALIER SAINT MICHEL.


Un escalier magistral de 35 mètres de haut deviendra le nouvel élément stratégique de la Cathédrale sur lequel s’appuie le concept la possibilité du toit terrasse.

Entièrement en marbre, divisé en 5 niveaux, les deux derniers niveaux étant le toit et la coupole avant le paradis, regroupant les 7 niveaux bien connus pour l’accès au paradis.

Ces marbres de divers provenances et de plusieurs coloris; ils représentent également le fait que l'incendie a eu lieu et nous n’oublions pas qu'à chaque moment de la vie le danger est présent et que le combat contre le Dragon

est permanent.

Le premier niveau sera en granit, symbole des cendres tombées. Il comportera un autel sur lequel le prêtre pourra toujours faire la messe le dimanche.

La structure de cet escalier est comme celui de Chambord, c'est-à-dire à double révolution, afin que les gens puissent monter et descendre sur l'ancien niveau de charpente sans se croiser, afin de respecter les règles de sécurité et éviter les bousculades.


5 LES SOLS DU REZ-DE-CHAUSSÉE.


Il s’agit de refaire les sols d’entrée afin de solliciter un parcours afin que les visiteurs soit signalés par les couleurs des marbres pour la marche à suivre afin d'accéder au nouveau niveau de la Cathédrale.

Cette maquette est la première ébauche pour structurer ce chantier de restauration.


Si ce projet vous intéresse et que vous voulez un chiffrage,    alors à ce moment là j’apporterais plus de détails et organiserais des groupes, des compagnons qui le veulent, des appareilleurs, pour l’étude de l’appareil des différents lots que je propose.




Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page